Groupe Eau et Energie
CCE USN
Compte rendu des journées de lancement - Eau et Énergie
Jeudi 17 octobre
● Une petite anecdote est peut-être le fait qu'après le forum théâtral, ils se sont retrouvés un instant dans la même situation où ils ont commencé à parler d'autres sujets et à se perdre dans leurs idées. Se souvenir de ce qu’ils ont vu dans le théâtre forum les a aidés à éviter de suivre le même chemin.
● À la fin de la première journée, ils ont réussi à trouver les principaux problèmes et les principales idées pour aborder la question de la réduction de l'énergie et celle de l'eau.
● Il était également possible d'avoir une liste de questions auxquelles la personne devait répondre le lendemain.
● Dès le premier jour, il était possible d'avoir les idées générales pour pouvoir travailler le lendemain et il était possible de fixer une date intermédiaire (en dehors des dates de la convention) pour pouvoir travailler sur leurs propositions.
● Finalement, un groupe WhatsApp a été créé pour garder le contact
Vendredi 19 octobre
● Pour cette dernière journée, il a été possible de poursuivre le travail effectué la veille, nous avons commencé à structurer les idées. Une contribution importante a été l'inclusion d'un dernier participant qui ne pouvait pas être présent la veille mais qui a très bien réussi à s'intégrer dans le groupe et qui a aidé à concrétiser les idées de chacun dans le groupe.
● Je n’avais pas le temps de partager des anecdotes, alors je leur ai proposé de les écrire dans le groupe WhatsApp. Il n'y a pas eu d'anecdote générale, cependant lorsqu'ils se sont rendus chez les personnes ressources, ils ont été divisés en 3 petits sous-groupes afin d'être plus efficaces dans le temps. Parmi quelques anecdotes à citer : “Quand on a pris une deuxième part de gâteau et qu’on a essayé de chercher du thé partout”; “Le chef de la DILE qui a dit aux femmes de remplir leurs gourdes dans les WC hommes”; “le monsieur des fontaines sexiste (adorable vraiment)”
● Un problème dont le groupe a pris conscience est que plusieurs des propositions sont déjà appliquées dans certains bâtiments de l'université, mais pas dans tous, et qu'elles peuvent être appliquées dans d'autres.
● Parmi les actions positives qu'ils ont mentionnées, il y a la possibilité d'inclure des panneaux solaires, ce qui aurait pour effet de mettre des captures de fenêtres ouvertes par tout pour diminuer la consommation de chauffage et qu'il aimerait s'inspirer de la récupération d'eau de pluie
Prochaine réunion (avant les dates officielles de la convention) le 21 novembre à la BU.
Facilitatrice du groupe Eau et Énergies
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...