Groupe Formation
CCE USN
Former le corps enseignant de l'université aux enjeux écologiques pour les intégrer dans les cours
Notre proposition :
Construire une formation destinée au corps enseignant de l’université.
Une formation en 3 temps
1) Dialogue : Théâtre-forum, projection-débat
2) Exposition des exemples d’actions concrètes déjà établies dans les autres universités
3) Intervention de l’APP (mise en place d’outils concrets pour intégrer l’écologie dans les syllabus)
Construire une formation destinée au corps enseignant de l’université.
Une formation en 3 temps
1) Dialogue : Théâtre-forum, projection-débat
2) Exposition des exemples d’actions concrètes déjà établies dans les autres universités
3) Intervention de l’APP (mise en place d’outils concrets pour intégrer l’écologie dans les syllabus)
Enjeux et bénéfices :
Sensibiliser à l’écologie et transmettre le savoir, en engageant une transformation profonde du syllabus à l’échelle disciplinaire. C'est-à-dire sensibiliser les enseignants pour qu’eux-mêmes sensibilisent
Acquérir les connaissances écologiques pour permettre aux enseignants d'être capable d’inclure de l’écologie dans leurs disciplines
Être capable d’aborder l’écologie sous les prismes de nos différentes disciplines d’études culturelles (avec le cinéma, la littérature, le théâtre, la communication, les langues étrangères,...)
Sensibiliser à l’écologie et transmettre le savoir, en engageant une transformation profonde du syllabus à l’échelle disciplinaire. C'est-à-dire sensibiliser les enseignants pour qu’eux-mêmes sensibilisent
Acquérir les connaissances écologiques pour permettre aux enseignants d'être capable d’inclure de l’écologie dans leurs disciplines
Être capable d’aborder l’écologie sous les prismes de nos différentes disciplines d’études culturelles (avec le cinéma, la littérature, le théâtre, la communication, les langues étrangères,...)
Ressources à mobiliser :
1ère ressource : Aller voir la CFVU pour qu’elle intègre à l’ordre du jour (entre le 27 novembre et le 28 janvier)
=> soumettre à la CFVU un point qui réfléchit aux enjeux écologiques dans la formation disciplinaire au niveau de l’établissement universitaire
=> montrer l’enjeu de ce point
=> soumettre un point au vote OU proposer un point d’information
=> prochaine date de la CFVU est le 13 décembre
1ère ressource : Aller voir la CFVU pour qu’elle intègre à l’ordre du jour (entre le 27 novembre et le 28 janvier)
=> soumettre à la CFVU un point qui réfléchit aux enjeux écologiques dans la formation disciplinaire au niveau de l’établissement universitaire
=> montrer l’enjeu de ce point
=> soumettre un point au vote OU proposer un point d’information
=> prochaine date de la CFVU est le 13 décembre
Acteurs clés :
Collaborer avec Yves Lechermeier, chargé de cours à l’UPEC, pour l’aide à l’organisation du Théâtre-Forum
Collaborer avec la cinémathèque pour la projection-débat (Laure Gaudenzi, Olivier Corvie)
Demander à l’association étudiante théâtrale si elle pourrait se charger du projet Théâtre Forum
APP (Appui aux projets pour la pédagogie), Morgane Maridet
Aller voir la RH, Jessica Arezes, pour savoir comment ça marche de proposer une formation
Académie du Climat, pour organiser la formation avec eux ou sur site
Collaborer avec Yves Lechermeier, chargé de cours à l’UPEC, pour l’aide à l’organisation du Théâtre-Forum
Collaborer avec la cinémathèque pour la projection-débat (Laure Gaudenzi, Olivier Corvie)
Demander à l’association étudiante théâtrale si elle pourrait se charger du projet Théâtre Forum
APP (Appui aux projets pour la pédagogie), Morgane Maridet
Aller voir la RH, Jessica Arezes, pour savoir comment ça marche de proposer une formation
Académie du Climat, pour organiser la formation avec eux ou sur site
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