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Changes at "Former les enseignants-chercheurs à l’importance et aux enjeux de la transition écologique dans leur métier et dans leurs pratiques"
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-["Explication\tProblème (en mentionnant si possible les enjeux sociaux et les limites planétaires concernées) :-Les EC et les enseignants ne sont pas tous formés aux enjeux de la transition écologique, et ils sont des travailleurs (et des consommateurs) pollueurs---Objectif : Former les EC, enseignants et responsables de diplômes à la transition écologique---Indicateurs : L’impact carbone des pratiques des enseignants-chercheurs peut être chiffré (par exemple, d’après le BGES de l’USN, l’impact des déplacements professionnels est de 417 tonnes par an), ainsi que la proportion des cours et des recherches qui intègrent cette dimension.---\tMoyen (= la proposition) : Proposer des formations :--\tUne formation (obligatoire) d’une journée dédiée aux directeurs de composantes et responsables de diplômes (pour qu’ils puissent intégrer cette dimension aux formations, et qu’ils impulsent des mesures écologiques dans leurs pratiques) qui seraient mises en œuvre avec le soutien d’intervenants extérieurs comme IHESCT, Campus de la Transition, Académie du Climat.--\tUne formation (obligatoire) de 3 heures à tous les EC (pour les nouvelles recrues, qui fasse partie des formations mises en place), aux enjeux de la transition écologique et aux leviers d’action possibles (la dimension matérielle de la recherche, son impact environnemental, notamment pollution numérique, papier, plastique, buffet et surtout déplacements en particulier en avion)--\tUne formation facultative de 3H sur « Comment intégrer la dimension écologique à ses enseignements ? », avec l’appui de l’APP.--\tUne formation facultative de 3H sur « Comment intégrer la dimension écologique à ses recherches ? » : état des lieux de la recherche sur ces questions en général et plus spécifiquement à USN, quels réseaux scientifiques existent sur ces thèmes, quelles possibilités de financement.--\tUne réunion d’échange de pratiques de 2H par an minimum sur cette question par département ou par réseau existant à l’université pour réfléchir sur ses pratiques d’EC, ses enseignements, ses recherches…--\tUn référent Transition écologique élu par département ou UFR---Indicateurs : Constater petit à petit s’il y a de nouveaux cours, diplômes, parcours, recherches qui se développent sur ce sujet.---\tInformations complémentaires :---Mise en œuvre\tActeurs : Des référents internes et externes (IHESCT, Campus de la Transition, Académie du Climat)---Informations nécessaires :---Faisabilité (conception, coût) : ?---Temporalité : D’ici 5 ans, tous les EC doivent avoir été formés (formation de 3H)."]- +["Explication\tProblème (en mentionnant si possible les enjeux sociaux et les limites planétaires concernées) :
- +1○ Les EC et les enseignants ne sont pas tous formés aux enjeux de la transition écologique, et ils sont des travailleurs (et des consommateurs) pollueurs.\n2○ De plus, ils n'intègrent pas ce thème à leurs recherches et par conséquent à leurs enseignements.
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- +Objectif : Former les EC, enseignants et responsables de diplômes à la transition écologique
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- +Indicateurs : L’impact carbone des pratiques des enseignants-chercheurs peut être chiffré (par exemple, d’après le BGES de l’USN, l’impact des déplacements professionnels est de 417 tonnes par an), ainsi que la proportion des cours et des recherches qui intègrent cette dimension.
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- +\tMoyen (= la proposition) : Proposer des formations :
- +-\tUne formation (obligatoire) d’une journée dédiée aux directeurs de composantes et responsables de diplômes (pour qu’ils puissent intégrer cette dimension aux formations, et qu’ils impulsent des mesures écologiques dans leurs pratiques) qui seraient mises en œuvre avec le soutien d’intervenants extérieurs comme IHEST, Campus de la Transition, Académie du Climat.
- +-\tUne formation (obligatoire) de 3 heures à tous les EC (pour les nouvelles recrues, qui fasse partie des formations mises en place), aux enjeux de la transition écologique et aux leviers d’action possibles (la dimension matérielle de la recherche, son impact environnemental, notamment pollution numérique, papier, plastique, buffet et surtout déplacements en particulier en avion)
- +-\tUne formation facultative de 3H sur « Comment intégrer la dimension écologique à ses enseignements ? », avec l’appui de l’APP.
- +-\tUne formation facultative de 3H sur « Comment intégrer la dimension écologique à ses recherches ? » : état des lieux de la recherche sur ces questions en général et plus spécifiquement à USN, quels réseaux scientifiques existent sur ces thèmes, quelles possibilités de financement.
- +-\tUne réunion d’échange de pratiques de 2H par an minimum sur cette question par département ou par réseau existant à l’université pour réfléchir sur ses pratiques d’EC, ses enseignements, ses recherches…
- +-\tUn référent Transition écologique élu par département ou UFR
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- +Indicateurs : Constater petit à petit s’il y a de nouveaux cours, diplômes, parcours, recherches qui se développent sur ce sujet.
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- +\tInformations complémentaires :
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- +Mise en œuvre\tActeurs : Des référents internes et externes (IHESCT, Campus de la Transition, Académie du Climat)
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- +Informations nécessaires :
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- +Faisabilité (conception, coût) : ?
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- +Temporalité : D’ici 5 ans, tous les EC doivent avoir été formés (formation de 3H)."]
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27/11/2024 14:50