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CCE USN
Changements sur "Une formation (obligatoire) d’une journée dédiée aux directeurs de composantes et responsables de diplômes"
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Titre
- +{"fr"=>"Une formation (obligatoire) d’une journée dédiée aux directeurs de composantes et responsables de diplômes"}
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- +["Explication Problème (en mentionnant si possible les enjeux sociaux et les limites planétaires concernées) :\nLes EC et les enseignants ne sont pas tous formés aux enjeux de la transition écologique, et ils sont des travailleurs (et des consommateurs) pollueurs\nObjectif : Former les EC, enseignants et responsables de diplômes à la transition écologique\nIndicateurs : L’impact carbone des pratiques des enseignants-chercheurs peut être chiffré (par exemple, d’après le BGES de l’USN, l’impact des déplacements professionnels est de 417 tonnes par an), ainsi que la proportion des cours et des recherches qui intègrent cette dimension.\nMoyen (= la proposition) : Proposer des formations :\n- Une formation (obligatoire) d’une journée dédiée aux directeurs de composantes et responsables de diplômes (pour qu’ils puissent intégrer cette dimension aux formations, et qu’ils impulsent des mesures écologiques dans leurs pratiques) qui seraient mises en œuvre avec le soutien d’intervenants extérieurs comme IHESCT, Campus de la Transition, Académie du Climat.\nd’EC, ses enseignements, ses recherches…\n- Un référent Transition écologique élu par département ou UFR\nIndicateurs : Constater petit à petit s’il y a de nouveaux cours, diplômes, parcours, recherches qui se développent sur ce sujet.\nInformations complémentaires :\nMise en œuvre Acteurs : Des référents internes et externes (IHESCT, Campus de la Transition, Académie du Climat)\nInformations nécessaires :\nFaisabilité (conception, coût) : ?\nTemporalité : D’ici 5 ans, tous les EC doivent avoir été formés (formation de 3H)."]
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27/11/2024 14:50