Groupe Inclusion et Solidarité
CCE USN
Compte rendu des journées de lancement - Inclusion et Solidarité
Bref compte rendu des journées de lancement : Le premier jour, il a au départ été compliqué de se mettre en place en raison de tous les absents (3 personnes dans le groupe le matin, 4 l’après midi) mais les personnes présentes étant très volontaires, nous avons pu nous mettre très vite à travailler de manière très productive. Nous avons commencé par définir le terme “inclusion” et “inclusivité” et nous nous sommes demandés pourquoi le groupe avait-il été constitué dans le cadre de l’écologie. Nous sommes arrivés à la conclusion que la transition écologique était avant tout sociale, et avons adopté un mot d'ordre : “on ne doit laisser personne derrière, parce qu’on avance ensemble”. L’après midi, nous avons pu directement commencer le travail sur les IDS.
Anecdote sur le groupe : Evann fait partie des étudiants qui sont suivis par un cameraman pour le film de la CCE, mais aucun de nous n’était au courant que ce film allait avoir lieu. Le cameraman s’est perdu dans la matinée, et quand Evann nous a dit que son cameraman arrivait, nous pensions tous que c’était une blague au départ, ou alors qu’il était peut être influenceur. Nous avons tous été surpris de voir Théo arriver !
Problème dont le groupe à pris conscience : Nous avons très vite pris conscience que le problème central sur lequel nous allions nous focaliser n’était pas forcément le manque de service, mais plutôt un gros problème de circulation des informations. Beaucoup de services existent pour les étudiants de l’USN, mais que ce soit sur le site ou à l’accueil de l’université, il est très difficile de trouver des informations sur les services ou les initiatives proposés aux étudiants.
Une proposition emblématique : Sur Decidim, nous l’avons appelé “délégué de l’inclusion”. Il s’agirait d’une position de délégué de promotions (avec des suppléants) qui aurait des formations au début de l’année et permettrait de faire le lien entre les étudiants et l’université, en passant des informations, alimentant ICampus (création d’un forum pour les étudiants) et potentiellement pouvant aussi ajouter des notes de cours (à voir, question de propriété intellectuelle et durant notre entretien avec Ivan Botte, il nous a parlé d’un projet : que les professeurs soit obligés de mettre leur note de cours sur ICampus).
La suite : Nous sommes en train de nous mettre d’accord sur une date de réunion entre maintenant et le 27/11 pour ceux d’entre nous qui seraient disponibles. Evann va dans les prochains jours numériser notre IDS via le site ‘Klaxoon’ ( https://klaxoon.com/ ) qui est un outil collaboratif permettant de mettre toutes les informations sur un même endroit. Nous allons continuer de communiquer sur des propositions et des problèmes que nous voyons au quotidien via un groupe Whatsapp et cette plateforme. Nous aimerions dans un futur proche (si possible avant le 27/11) faire une campagne de questionnaire pour voir les problèmes que les étudiants rencontrent directement exprimé par eux.
Nous aimerions continuer le dialogue avec Ivan Botte, notamment sur l’appel à projet ‘Université inclusive démonstratrice’ et les projets en cours dans ce cadre. Nous souhaitons aussi entrer en contact avec différentes associations étudiantes et le BVE pour savoir ce qu’ils proposent.
Facilitatrice du groupe Inclusion et Solidarité
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