Groupe Recherche
CCE USN
La mobilité verte
Restreindre en davantage l'usage de l'avion afin de réduire l'impact environnemental des transports (missions, colloques, participation à des jurys ou instances d'évaluation, etc.)
Proscrire l'avion pour les déplacements dont la durée est inférieure à 8 heures
(la réglementation actuelle limite pour les durées inférieures à 4 heures)
Les acteurs : les Biats, les chercheurs et les doctorants
Dérogations possibles pour cas particuliers (mères célibataires, nécessité de soins, impératifs professionnels absolus)
Proscrire l'avion pour les déplacements dont la durée est inférieure à 8 heures
(la réglementation actuelle limite pour les durées inférieures à 4 heures)
Les acteurs : les Biats, les chercheurs et les doctorants
Dérogations possibles pour cas particuliers (mères célibataires, nécessité de soins, impératifs professionnels absolus)
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3 comments
Aujourd’hui, il est obligatoire pour les enseignant.e.s-chercheur.euse.s que le train soit privilégié si la durée du trajet n’excède pas 4h. Nous voudrions, de manière graduelle, augmenter cette limite d’1h par an. Donc : 5h en 2025, 6h en 2026, jusqu'à 8h d’ici 4 ans.
Mettre en place une caisse de compensation car les coûts des voyages en train seront nettement plus chers que ceux en avion
Je trouve que l'idée graduelle est bonne. L'idée de compensation est intéressante mais difficile en pratique à mon avis pour des questions de suivi et de gestion budgétaire. Est-ce que l'un.e ou l'autre serait disponible pour venir en commission de la recherche à partir de janvier?
Cordialement,
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