Groupe Recherche
CCE USN
Compte rendu des journées de lancement - Recherche
Les deux premières journées nous ont permis de nous rencontrer et d'apprendre à nous connaître. Les séances plénières nous ont permis d'être sensibilisé.e.s aux enjeux de la CCE et plus globalement à la transition écologique. Nous avons apprécié l'éclectisme des rencontres qui nous ont permis d'ouvrir nos imaginaires et champs d'action. Nous avons pu échanger sur les valeurs que nous souhaitions porter à travers nos propositions. Nous avons commencé à réfléchir collectivement aux idées que nous voulions mettre en place. Nous avons défini trois axes autour desquels réfléchir pour notre groupe Recherche :
- les contenus des recherches : incitation à mettre en avant le thème de la transition écologique et la mise en réseau des enseignant.es-chercheur.euses.
- les financements : quels sont les budgets alloués à la recherche ? Qui finance ? Quelles exigences éthiques ? Les politiques de recherche ?
- les pratiques de recherche : quelles réalités matérielles, concrètes, pratiques ?
Aujourd'hui, nous avons eu une réunion enrichissante et éclairante avec Capucine (Vice-Présidente Recherche) et Maëlle (chargée de projet à la DIRVED) à qui nous avons présenté nos premières idées afin de vérifier la faisabilité et l'acceptabilité de nos propositions. Elles nous ont également donné des idées de ressources et d'acteur.ices avec qui entrer en contact.
Nous avons remarqué qu'il était facile de nous comprendre sur le choix des mots, l'attitude dû à notre proximité en termes d'âge et de centres d'intérêt. Nous sommes d'accord pour dire que nous avons des facilités de communication et que la parole de chacun.e est respectée.
Informations pour la suite
Avant la prochaine rencontre, nous allons nous documenter sur les projets déjà existants afin de stimuler nos imaginaires. Les différentes rencontres nous ont donné des idées de ressources. Nous allons nous atteler à contacter les différentes personnes ressources qui pourraient nous guider et soutenir nos idées. Nous pensons par exemple au programme de recherche action HUMUS avec qui nous avons des contacts. Nous souhaitons éventuellement rencontrer d'autres chercheur.euses afin d'étudier nos propositions. Nous allons essayer de contacter la SNCF et la RATP afin de se renseigner sur la possibilité d'organiser des partenariats concernant les déplacements des chercheur.euses en colloque. Nous allons effectuer des études sur par exemple la fatigue causée par les transports, les colloques en visio afin d'adapter au mieux nos propositions. Nous allons explorer le site de l'USN et contacter le Labo 1.5 afin de trouver des chiffres sur l'empreinte carbone de la recherche ainsi que sur les financements de l'université. Nous souhaiterions également pouvoir assister à un colloque avant le 27 novembre afin d'observer les pratiques des chercheur.euses en colloque.
Nous avons prévu de nous réunir avant la prochaine échéance afin de mettre en commun et répartir le travail à partir des recherches effectuées individuellement. Les rencontres nous permettront d'organiser nos idées et de venir avec des propositions concrètes.
Le groupe Recherche et sa facilitatrice